Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Voyages et échanges

L'an IV de l'échange Beaugency-Würzburg s'est déroulé du 29 mars au 5 avril 2019.
Comme toujours, nous avons été très bien reçus par le lycée partenaire, le Riemenschneider Gymnasium de Würzburg.
La météo a oscillé entre un début très chaud et une deuxième partie plus fraiche mais nous n'avons pas eu de pluie.
Tout le monde est rentré content...et plus germanophile que jamais !!

Le début du séjour à Würzburg se déroule dans d'excellents conditions puisqu'il fait très beau et que l'ambiance est excellente. Liebe GrüBe aus Deutschland!

Nous sommes bien rentrés. 

Le voyage s'est déroulé sans aucun incident. 

Après une visite intense du musée Guggeheim. Nous avons dîné au restaurant, assisté à un concert de rue en commémoration de la journée pour la lutte et l'égalité des droits des femmes.

Nous partons de Bilbao vers 22h30.

 

 

Puppy

 ''Le chien Puppy'' au Musée Guggenheim de Bilbao

La structure en acier inoxidable de ce topiaire comprend de la terre et des fleurs fraîches arrosées grâce à un système d’irrigation interne. Les fleurs qui offrent le design du chiot »Puppy » sont changées deux fois par an et représentent la nouvelle floraison saisonnière.

 

Maman

Louise Bourgeois

La sculpture représente une araignée monumentale, d'environ 10 m de hauteur pour autant de large. Son abdomen et son thorax sont, dans la plupart des versions, en bronze. Sous son corps, elle comporte un sac contenant 26 œufs en marbre. Les extrémités des huit pattes de l'araignée sont les seuls points de contact de la sculpture avec le sol, et les pattes s'élancent ensuite presque à la verticale, avant d'obliquer sous l'horizontale pour rejoindre le reste du corps de l'animal.

 

 

 

Très belle journée ensoleillée au cours de laquelle les élèves ont pu marcher pour découvrir différents quartiers de la ville : de la Plaza de España à la Plaza Mayor et à la Puerta del Sol. Nous avons ensuite déambulé dans le Barrio de Las Letras jusqu'au musée Reina Sofia où nous avons vu des œuvres de Dali, Picasso, Juan Gris .. Enfin, nous avons fait un dernier petit tour dans le quartier de Lavapiés, pour prendre quelques photos d'arte urbano. Vendredi, dernière ligne droite : Bilbao ! 

Don quichotte

 Madrid

 Argot

 Dali

Dali 2

 Bibli

 

 

 

Entre pluies torrentielles, rafales de vent et quelques belles éclaircies, nous avons arpenté les ruelles tortueuses de Tolède. Le matin : découverte d'un tableau du Greco à l'église Santo Tomé, et l'après-midi : visite de la synagogue et du musée Sefardi. Nous avons surmonté nos pieds mouillés pour apprécier l'architecture mudejar et les superbes vues sur le Tage. 

 

 

Santo tome

 

Santo Tomé

 

 Une histoire de portes

 Synagogue

 Vue des jardins sur le Tage

 

 

 

 Au programme d'aujourd'hui : Madrid ! 

Première approche de la ville par une visite en bus (du Palaccio Real a la Puerta de Alcala, en passant par les tours Kia et le Santiago Bernabeu).

Puis promenade et pique nique sous le soleil du parc du Retiro, avant de courir vers le musée du Prado: Goya,  Velasquez et Bosch... 

Enfin, petit détour par la gare d'Atocha.  Une belle journée ensoleillée, des kilomètres parcourus,  et des couleurs sur les visages. 

Demain, Tolède ! 

 

Le musée du Prado

 

Paec

 

 Parc

 Stade Santiago Bernabeu avant la défaite contre l'Ajax

 

 Les arènes

 

Les arènes. Vue d'ensemble

 

 Palais royal

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 1res L partent dimanche prochain pour un voyage d'une semaine en Espagne, où il seront hébergés dans des familles, voici leur programme :

Dimanche 3 mars :  Départ à 17h du lycée.

Lundi 4 mars : Arrivée à Segovia vers 9h et visite de la ville.

Mardi 5 mars : Journée à Madrid (visite le matin de la ville en car, découverte du parc du Retiro, puis l'après-midi, visite du musée du Prado)

Mercredi 6 mars : Découverte de la ville de Tolède.

Jeudi 7 mars : Journée à Mardrid ( découverte du quartier de Lavapiés. Art urbain. Après-midi, visite du musée d'art contemporain Reina Sofïa).

Vendredi 8 mars : Départ et arrêt à Bilbao.

Samedi 9 mars: Arrivée à 8h au lycée.

 

 

Des élèves du lycée François-Villon ont découvert Lisbonne

Des élèves du lycée François-Villon ont découvert Lisbonne
Les élèves du lycée ont fait un séjour au Portugal riche en découvertes. © Droits réservés
 
Partis mardi dernier, revenus samedi, 52 élèves en terminale STMG de Beaugency ont fait un séjour au Portugal. L’occasion de s’ouvrir aux cultures de l’Europe.

, 52 élèves de terminale STMG ont participé à un voyage scolaire au Portugal. Initié par Marie-Claude Bonnault, CPE, et soutenu par Fabrice Depardieu, proviseur, le projet a été en grande partie financé par la région Centre-Val de Loire, à travers le dispositif « Trans-Europe Centre », qui encourage les lycéens à la mobilité européenne.

Des conférences en anglais sur le monde de l'entreprise
 

Parmi les objectifs du séjour : s'ouvrir à la diversité culturelle et à l'identité européenne, en découvrant le patrimoine culturel, historique et urbain de Lisbonne. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont utilisé leurs acquis en langues étrangères lors de visites de lieux historiques, tels que le monastère des Hiéronymites, ou la tour de Belèm.

Ils ont également assisté à des conférences en anglais pour approfondir leurs connaissances du monde de l'entreprise. Ils ont ainsi rencontré la responsable de Lisboa start-up, un incubateur d'entreprises portugais. Un responsable de la communication du Sporting club du Portugal leur a permis de visiter le stade et leur a présenté la politique de fonctionnement et de marketing de son entreprise.

Enfin, un officier leur a expliqué la stratégie de communication de la marine portugaise. La visite d'un établissement scolaire a été l'occasion de rencontrer de jeunes Portugais, autour d'un match de football et d'un buffet garni de spécialités locales. Une promenade dans le quartier branché de LX factory et la visite du Maat (muséum d'architecture et de technologie) ont sensibilisé les élèves au street art et à l'art contemporain.

Ces cinq jours bien remplis auront permis de créer une dynamique de groupe positive, favorable à la réussite de tous ces élèves qui passeront le bac à la fin de l'année.

 
 
 

Dernier jour à Lisbonne.

Après avoir bouclé nos valises et quitter l'auberge de jeunesse, retour au quartier de la Baixa. La place du Commerce et ses abords étaient inaccessibles à cause d'un tournage, mais nous avons réussi à atteindre le Lisbon Story Center en passant devant l'emblématique Cais das Colunas. Le Lisbon Story Center est un musée dédié à l'histoire de la ville de Lisbonne de l'Antiquité à l'époque contemporaine, mais il insiste surtout sur les Grandes découvertes et le terrible tremblement de terre de 1755. 

Ensuite, les élèves ont profité d'un temps libre dans le quartier commerçant de la Baixa et ont déjeuné grâce à l'argent collecté par eux l'année dernière. Nous avons ensuite repris le car pour le quartier de Bélem.

L'après-midi, nous avons flâné au bord du Tage, en profitant d'une météo estivale, puis visité le MAAT, une ancienne centrale électrique reconvertie en Musée de l'Art, de l'Architecture et de la Technologie. Après un dernier quartier libre pour goûter autour du Monastère des Hiéronymites, nous avons repris le car en direction de l'aéroport. 

Après les formalités d'embarquement, les élèves ont pu flâner dans les boutiques "duty-free", puis nous nous sommes envolés vers Paris, où nous avons débarqué vers 22h35. Un car nous a ensuite conduit à Beaugency où nous sommes arrivés vers 2h15, dans la nuit et le froid!

 

Vendredi 19 octobre, nous sommes pargis vers  9h15 en direction du quartier Lx factory. Dans cette ancienne fabrique de tissus portugais, des boutiques, des cafés et des restaurants se sont installés pour former un petit village à la mode. Les élèves ont pu y faire quelques emplettes, se poser boire un café à l'ombre des tonnelles. Ils avaient aussi la mission de photographier les lieux dédiés au street art: un concours photo sera organisé à notre retour. 

Pour le déjeuner, nous sommes allés vers la côte atlantique, pique-niquer sur la plage de Guinchos. Les élèves ont pu admirer les déferlantes et prendre un bon bol d'air!

A 14h, nous avons été accueilli par des professeurs de français  et des élèves de l'établissement scolaire "Agrupamento de Escolas de Mem Martins". Les élèves portugais ont chanté la Marseillaise à notre arrivée. Ils nous ensuite fait visiter leur école. Puis deux équipes de football se sont formées pour s'affronter dans un match amical pris très au sérieux, sur le terrain comme dans les tribunes. Les deux hymnes nationaux ont été chanté à pleins poumons par tous les élèves. Le match s'est terminé par un score idéal : 2-2, grâce au talent de buteur de Valentin et à la solide défense orchestrée par Lounis! Les élèves ont ensuite partagé des spécialités portugaises pour le goûter. Les échanges furent riches, en anglais, en français, en portugais et en espagnol. Ce furent de belles rencontres et les élèves ont eu du mal à se quitter!

Ce soir, nous avons laissé quartier libre aux élèves pour découvrir le quartier de l'auberge de jeunesse, jusqu'à 21h30. Ils profitent de leur dernière soirée lisboète!