Option théâtre

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L’option théâtre facultative

Modalités/ informations utiles


Dans le cadre des options facultatives proposées par le lycée François Villon, les élèves ont la possibilité de recevoir un enseignement de théâtre dès la classe de Seconde. Parce que « tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » (Augusto Boal), l’enseignement du théâtre en Seconde s’adresse à tous les élèves, qu’ils aient ou non une expérience du théâtre.
Il est possible, dans certaines conditions, de s’inscrire en cours de cursus (c’est-à-dire en début d’année de Première).


L’option théâtre, c’est trois heures de cours par semaine, de la Seconde à la Terminale : une heure de « théorie » et deux heures de « pratique ».
A ces heures inscrites dans l’emploi du temps, il faut ajouter les sorties aux spectacles sélectionnés par l’équipe dans les théâtres environnants : le Puits Manu de Beaugency, le CDN d’Orléans, la Halle aux Grains de Blois. Chaque élève doit assister à cinq spectacles au moins dans l’année. Les déplacements sont assurés par les familles (pensez au co-voiturage !). Pensez à commander votre chéquier CLARC dès le mois d’octobre (sur le site CLARC région Centre) pour bénéficier des chèques culture !

L’équipe


La mise en œuvre de cet enseignement est assurée conjointement par un professeur du lycée et par un comédien et/ou un metteur en scène professionnel, dans le cadre d’un partenariat culturel avec les Fous de Bassan !
Les enseignantes sont Mme Cristina Barbato et Mme Coline Denissel. Les intervenants sont Nathalie Chouteau, Gilles Jouanneau et Magali Berruet.

Les objectifs


Les objectifs de cette option sont d’initier les élèves à la pratique théâtrale, de leur donner des repères dans l’histoire du théâtre et d’enrichir leur culture artistique.
La fréquentation régulière des lieux de théâtre, les échanges et rencontres visent à faire découvrir de l’intérieur la création théâtrale et à aider les élèves à devenir des spectateurs de théâtre éclairés.
Comme toute pratique artistique, le théâtre engage le corps, la sensibilité et favorise la maîtrise de la diction, l’aptitude à l’écoute et au dialogue, le plaisir du jeu collectif, le développement de l’esprit critique et de la créativité.
Le théâtre apporte une véritable richesse dans la construction de soi : le travail sur le plateau permet de laisser libre court à l‘imagination, d’exprimer ses émotions et de les partager avec les autres dans un groupe uni.
« On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être » (Louis Jouvet).

Le contenu


La pratique du jeu théâtral (deux heures par semaine) occupe une place centrale dans cet enseignement : exercices sur la respiration, la voix, la concentration, le corps, la gestuelle, la position dans l’espace scénique. On s’essaie également à exprimer des émotions. Suivent des exercices d’improvisation et le travail sur des textes. Le travail collectif mené tout au long de l’année aboutit à une représentation fin mai.
L’heure de théorie hebdomadaire permet, en 2nde, d’explorer la dimension historique et culturelle : on parcourt l’histoire du théâtre, afin de découvrir les grandes époques, les différentes esthétiques de mise en scène, la diversité des formes théâtrales et des modes de représentation. Elle est également fortement articulée à l’école du spectateur : on prépare les spectacles avant la représentation, on les étudie ensuite.
Le calendrier des spectacles est distribué dès le début d’année. Afin de pouvoir anticiper au mieux nos réservations auprès des théâtres, nous demandons à chaque élève, en début de trimestre, de s’inscrire pour les spectacles facultatifs. Les élèves bénéficient, à l’occasion de certains spectacles, d’échanges avec les acteurs ou metteurs en scènes.
Un carnet de bord, dans lequel l’élève reporte les séances de pratique, des synthèses sur le travail en cours et diverses remarques personnelles, permet de suivre les différentes étapes du travail.

L’évaluation


L’élève est évalué selon sa pratique scénique mais aussi selon les travaux effectués en amont ou en aval des spectacles et qui peuvent prendre des formes diverses. Ces évaluations apparaissent dans le bulletin scolaire.

Les élèves qui poursuivent l’option jusqu’en Terminale présentent cette option à l’examen. L’épreuve se déroule en deux parties : tout d’abord, les élèves présentent leur projet collectif sur plateau devant un jury composé d’un enseignant et un comédien professionnel. Ensuite, un entretien individuel est basé sur un dossier constitué par l’élève tout au long de l’année. Il s’agit généralement d’une épreuve très valorisante pour les élèves assidus et impliqués. Les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 2.

Pourquoi s’inscrire ?


Certes, c’est un cours où l’on s’amuse. Mais on ne fait pas QUE s’amuser ! Cette option ne doit pas être perçue comme un choix récréatif : comme tout art, le théâtre exige rigueur et discipline.
Les apprentissages s’appuient sur un programme officiel et nécessitent un travail personnel des élèves (recherches documentaires, analyses de spectacles, écriture, lecture, mémorisation de textes).
L’inscription à l’option implique donc l’assiduité de l’élève, sa venue aux spectacles, et sa présence lors d’éventuelles rencontres avec des professionnels (généralement hors temps scolaire). Elle nécessite également d’être capable de s’engager dans un travail collectif.

Pour nous contacter
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