Vie pédagogique

Entrez votre adresse pour nous trouver ...

Votre adresse:
Votre ville:
Votre code postal:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Mardi 17 octobre

portraitingrao

Des élèves de terminale L ont réalisé un montage présentant les principaux points de la conférence sur la mécanique nazie de la terreur en Europe de l'Est.

Biographie
Christian Ingrao est né le 13 juin 1970 à Clermont-Ferrand.
Cet historien a été de 2008 à 2014 directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS, il y est aujourd'hui directeur de recherche.
Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre.
La conférence de Christian Ingrao porte plus particulièrement sur la politique menée par les nazis dans les espaces conquis durant la deuxième guerre mondiale. Cette politique englobe des transferts de populations en vue d'un repeuplement allemand mais aussi la Shoah.

Bibliographie

ouvrages

La Promesse de l'Est : Espérance nazie et génocide (1939-1943). Paris : Seuil, 2016.
Comment les nazis ont-ils rêvé leur victoire et le "Reich de mille ans" ? Entre 1939 et 1943, l'utopie impériale nazie connut des débuts de réalisation dans les espaces conquis à l'Est, brutalement vidés de leurs habitants, déplacés, réduits en esclavage et, pour les juifs, ainsi que de nombreux Slaves, assassinés. Elle eut ses ingénieurs, ses agences et ses pionniers (pas moins de 27000 jeunes Allemands). Elle suscita ferveur et adhésion. Dans le Reich de mille ans aux frontières élargies par la conquête, une communauté racialement pure vivrait bientôt une existence réconciliée de prospérité. Christian Ingrao examine pour la première fois le travail des différentes institutions, le parcours des hommes et des femmes qui y ont pris part, l’ampleur des planifications successivement dessinées.

Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS. Fayard: Paris, 2010.

Ils étaient quatre-vingts et avaient à peine trente ans lors de l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir. Leurs études universitaires destinaient ces juristes, économistes, linguistes, philosophes ou historiens à de belles carrières. Ils ont choisi de s'engager au sein des organes de répression du Troisième Reich. Ils ont théorisé et planifié l'élimination de vingt millions d'individus de race prétendument "inférieure". Ils ont organisé et assisté à l'extermination d'un million d'entre eux.


Les chasseurs noirs. Essai sur la Sondereinheit Dirlewanger. Perrin: Paris, 2006.

Les chasseurs noirs... Des repris de justice, des braconniers auxquels Himmler propose la liberté en échange d'une chasse à l'homme dans les forêts ukrainiennes et biélorusses. L'homme chargé de ce contrat, Oskar Dirlewanger, est lui-même un marginal. La guerre, les chasseurs noirs la mènent contre les partisans ; ils prennent aussi en charge les Juifs polonais et écrasent le soulèvement de Varsovie à l'été 1944. Les hommes de l'unité spéciale massacrent, violent, pillent à un degré tel que la hiérarchie SS elle-même ouvre des enquêtes. Ce sont 200 villages biélorusses qui connurent le sort d'Oradour, 30 000 hommes, femmes et enfants de Varsovie qui tombèrent, victimes des chasseurs noirs.

Le Nazisme et la guerre. Reins : Éditions Le clou dans le fer, 2011.

Articles disponibles au CDI

"Mein Kampf" histoire d'un livre. L'histoire, février 2016, n°420, p. 12-19

IIIe Reich : l'impossible capitulation. Le monde, 24 août 2012, suppl. p. 9

Pour en savoir plus sur les travaux de Christian Ingrao, il est possible de consulter le site de l'IHTP :
http://www.ihtp.cnrs.fr/users/christian-ingrao

Le site de France culture apporte un complément intéressant à la bibliographie de l'historien.
https://www.franceculture.fr/personne/christian-ingrao