VILLLON conférences Saison 2

Entrez votre adresse pour nous trouver ...

Votre adresse:
Votre ville:
Votre code postal:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Saison 2

Vendredi 23 février 2018 de 10h30 à 12h20

bertrand hauchecorne

Montage audio et vidéo de la conférence par deux élèves de TS.

Biographie

Il est né le 2 mars 1950 à Alger.
Après des études à l'université d'Orléans puis aux universités Paris VI et Paris VII, Bertrand Hauchecorne obtient l'agrégation de mathématiques en 1974.

Il a été professeur en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Pothier d'Orléans.

Il est le directeur aux éditions Ellipses de la collection Prépas sciences destinée aux élèves des classes préparatoires.
Il est le rédacteur en chef de la revue Tangente, revue bimestrielle consacrée aux mathématiques à laquelle le CDI est abonné.

Il est maire de Mareau-aux-Prés depuis 1995, il préside la Communauté de communes du Val d'Ardoux.

Il est depuis 1995 le président de la section orléanaise de l'association Guillaume-Budé dont le but est de promouvoir la connaissance du grec ancien et du latin et de révéler les richesses de l’humanisme classique.

Vendredi 2 février 2018

15h15 - 17h05

Pierre Cartier

Extraits audio de la conférence de Pierre Cartier. Montage réalisé par des élèves de Terminale S

Mathématicien, Professeur à l'IHES, Pierre Cartier a partagé les grandes aventures mathématiques du vingtième siècle dont il a été le témoin privilégié et l’acteur. Son esprit d’ouverture aux autres disciplines : la physique, la philosophie, les beaux-arts, la musique, s'ajoute à une curiosité insatiable. Sa culture encyclopédique va de pair avec un sens farouche de la liberté.

Il est âgé de huit ans quand l’invasion allemande laisse derrière elle un champ de ruines, un événement qui l’aura marqué durablement, par la prise de conscience de la nécessité de prendre les bonnes décisions dans les contextes difficiles. Son esprit critique exacerbé et son anticonformisme l’empêchent d’appartenir à un Parti. Pierre Cartier traverse néanmoins le siècle sous le sceau de l’engagement : contre le colonialisme, en Algérie et au Vietnam, contre le système soviétique et toutes les tyrannies, enfin, pour la reconstruction de l’Europe. Pierre Cartier lutte au Comité Audin pendant la guerre d’Algérie, au Comité des mathématiciens qui mobilisera la communauté internationale en faveur de la libération de Leonid Pliouchtch ou de José Luís Massera, victime de la junte militaire uruguayenne, sans oublier la défense de Sakharov ou des signataires de la Charte 77. Pierre Cartier est reconnu pour ses travaux mathématiques sur les « groupes formels », sa théorie des groupes formels commutatifs et des courbes typiques, ainsi que pour ses travaux sur les groupes.

Dossier Henri Poincaré

Site de Pierre Cartier hébergé par l'IHES

Pierre Cartier, sa vocation scientifique et l'exploration spatiale

Mardi 30 janvier

de 15h15 à 17h05

omont

Extraits vidéo de la conférence d'Alain Omont. Montage réalisé par des élèves de terminale S.

Alain Omont est astrophycien. Il est directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
En 1996, il a découvert dans un quasar lointain des gaz permettant la formation d'étoiles.

Il a reçu en 2012 le prix André Lallemant décerné par l'Académie des sciences.
Ses thèmes de recherche actuels sont :
- Etoiles infrarouges et exploitation des relevés infrarouges du disque Galactique interne,
- Objets super-massifs et infrarouges à grand décalage spectral.

Lundi 15 janvier 2018

Yves Meyer

Extraits audio de la conférence d'Yves Meyer. Montage réalisé par des élèves de terminale S.

Biographie

Yves Meyer est né le 19 juillet 1939 ; il est marié et a deux enfants.

Il a grandi à Tunis où il a été un lycéen particulièrement brillant, primé au concours général de grec et de mathématiques et reçu premier à 18 ans à l' École normale supérieure (ENS) d’Ulm à Paris. Agrégé, il enseigne trois ans dans une école militaire. Il obtient son doctorat en 1966 à l'université de Strasbourg. Il devient professeur de mathématiques, d'abord à l'université Paris-Sud, (1966-1980), puis à l'école Polytechnique (1980-1986) et à l'université Paris-Dauphine (1986- 1995). Il a ensuite été à l'École normale supérieure Cachan (l'ENS Paris-Saclay) en 1995, où il a travaillé au centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA) jusqu'à son départ formel à la retraite en 2008. Cependant, il est toujours membre associé du centre de recherche. Il a été directeur de recherche au CNRS de 1995 à 1999.

Vendredi 24 novembre

laurent bloch

Louis Streiff, Maxence Pottier et Esther Drapier, élèves de Terminale, ont réalisé une interview de Laurent Bloch et un montage d'extraits de la conférence.

Biographie

 Laurent Bloch a dirigé les services d'information scientifique de l'Institut national d'études démographiques (INED), du Conservatoire des arts et métiers (CNAM) et de l'Institut Pasteur, puis le service informatique de l'université Paris-Dauphine. Il est à présent chercheur en cyberstratégie à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité.

La conférence de Laurent Bloch portera sur la cyberstratégie.

Mardi 17 octobre

portraitingrao

Des élèves de terminale L ont réalisé un montage présentant les principaux points de la conférence sur la mécanique nazie de la terreur en Europe de l'Est.

Biographie
Christian Ingrao est né le 13 juin 1970 à Clermont-Ferrand.
Cet historien a été de 2008 à 2014 directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS, il y est aujourd'hui directeur de recherche.
Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre.
La conférence de Christian Ingrao porte plus particulièrement sur la politique menée par les nazis dans les espaces conquis durant la deuxième guerre mondiale. Cette politique englobe des transferts de populations en vue d'un repeuplement allemand mais aussi la Shoah.

Vendredi 6 octobre 2017

gazeau

Laurence Manceau et Enzo Favereau (TS) ont réalisé une vidéo comprenant une interview de Florence Gazeau ainsi qu'un extrait de sa conférence.

Florence Gazeau est chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Elle travaille dans le laboratoire « Matière et Systèmes complexes ». Dans ce laboratoire, les scientifiques travaillent sur les molécules, les cellules, les tissus, les organes etc.
Florence Gazeau est venue parler des nanoparticules et de leur devenir dans les organismes. Les nanoparticules sont des éléments ayant une taille nanométrique, entre 1 et 100 nanomètres (1 nanomètre est 1000 millions de fois plus petit qu'un mètre). L'échelle est de l'ordre des molécules.