Vendredi 6 octobre 2017
Florence Gazeau est chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Elle travaille dans le laboratoire « Matière et Systèmes complexes ». Dans ce laboratoire, les scientifiques travaillent sur les molécules, les cellules, les tissus, les organes etc.
Florence Gazeau est venue parler des nanoparticules et de leur devenir dans les organismes. Les nanoparticules sont des éléments ayant une taille nanométrique, entre 1 et 100 nanomètres (1 nanomètre est 1000 millions de fois plus petit qu'un mètre). L'échelle est de l'ordre des molécules.
Les nanoparticules magnétiques ou nanoaimants sont très présents autour de nous. On en retrouve chez certains organismes comme au niveau de la région frontale du saumon, chez l’oiseau, l’abeille... et chez certaines bactéries comme « Magnetospirillum magnetotacticum ». Chez l’homme, on en retrouve dans le cerveau. L’équipe de Florence Gazeau cherche à connaître le devenir et à manipuler des nanoaimants dans les organismes vivants afin d’améliorer les traitements médicamenteux et même de les personnaliser. Une application des nanoaimants pourrait permettre de chauffer les tumeurs afin de les éliminer.