Les énergies renouvelables

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Pierre/Hugo J./Matthis/Thibault

vous présentent LE NUCLEAIRE

Pour commencer aujourd’hui on utilise de moins en moins le nucléaire pour produire de l’électricité et ITER sera la future génération de réacteur qui produira l’électricité de demain.

P1

Fusion Nucléaire 

La fusion nucléaire a pour principe de faire fusionner deux noyaux d’atomes et de les faire se percuter pour donner un seul noyau plus lourd.

La puissance prévisionnelle est de 200MW thermique d’énergie.

La fusion nucléaire consomme du deutérium et du tritium qui sont deux isotopes de l’hydrogène. 

p2

 ITER

International Thermonuclear Experimental Reactor

Création: 24 octobre 2007

ITER est une centrale à fusion nucléaire qui se situe à CADARACHE. le projet de construction a commencé en 2007 et n’est toujours pas fini ces coûts de création sont passés de 5 milliards à près de 19 milliards et est financé par 35 pays (la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis). Ils ont mis en commun leurs ressources pour réaliser une grande ambition : reproduire sur Terre l'énergie illimitée qui alimente le Soleil et les étoiles.

La Phase d'exploitation, prévue de 2022 à 2042 et la date du premier plasma est prévue pour 2025.

La centrale pourrait produire 500 MW de puissance de fusion.

ITER est composé d’une bobine de champ toroïdal qui servira à contenir le plasma. 

Autours de ces champs électromagnétiques se trouve la chambre à vide qui servira à accueillir la fusion nucléaire là ou les noyaux se percuteront. Elle sert aussi de première barrière de confinement et pèse 520 tonnes (acier inoxydable).

P3

 ITER une innovation futuriste

ITER sera le premier réacteur à fusion nucléaire qui fonctionnera de la même manière que les Etoiles ! Il produira de la chaleur pour faire de la vapeur d’eau ce qui actionnera une turbine comme dans une centrale thermique. La chaleur atteinte au cœur du réacteur est de 150million C° ce qui équivaut à 10 fois la température du cœur du soleil.

La chaine d’énergie d’ITER est en énergie primaire du deutérium et tritium dont les atomes en se percutant produiront de la chaleur. Cette chaleur chauffera de l’eau qui est l’énergie secondaire pour faire de la vapeur d’eau et ainsi donc activer des turbines pour finir en énergie finale qui est l’électricité. 

ITER et impacts environnementaux

ITER produit de l’énergie entièrement décarbonée et produit moins de déchet radioactif qu’une centrale à fission. De plus ces déchets ont une durée de vie moins longue. Cependant le groupe d’ITER et d’autres organismes affirment que cela ne représente aucun danger de fonte ou d’emballement du cœur du réacteur car celui-ci ne fait pas de réaction en chaine contrairement à une centrale à fission.