Les énergies renouvelables

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Pierrick/Brahim/Beytullah

vous présentent L'HYDROLIENNE

L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du Soleil et de la force de gravité de la Lune, comme beaucoup de sources d’énergies renouvelables sur Terre (énergie éolienne, énergie des vagues, la biomasse, etc.)

p1   p2

Histoire : Vieille énergie connu depuis longtemps : Moulin à eau --> énergie mécanique pour moudre le grain. De 1880 à 1889, une multitude de petites centrales hydrauliques voient le jour pour éclairer de petites villes, des parcs ou des châteaux.

p3

Description : L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau sous toutes ses formes : chutes d'eau, cours d'eau, courants marins, marées, vagues...

p4  p5

Hydraulique et éolienne a donné le nom d'hydrolienne. C'est une turbine placée en bord de mer ou dans l'océan afin de pouvoir utiliser les énergies de l'eau et de l'air en même temps.

Exemples : Moulin à eau, éolienne, centrale hydraulique, barrage, centrale marémotrice (marées).

 

Nous avons retenu l’hydrolienne car c’est un moyen de produire de l’énergie plutôt spécial. Dans les années 2005-2010, la volonté de développer les énergies renouvelables met un coup de projecteur sur les énergies marines et sur l’énergie hydrolienne. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur.

Dix ans plus tard le constat est moins optimiste : contraintes techniques, réglementations environnementales et coûts d'exploitation élevés freinent le développement d'un secteur industriel encore fragile.

p7

Le projet DCNS et les hydroliennes OpenHydro en Normandie. Leur projet est en partenariat avec EDF Energies Nouvelles. OpenHydro mesure 16 mètres de diamètre pour un rotor de 12 mètres. Il y aura 7 hydroliennes qui seront installées sous l’eau. Une hydrolienne pèse 1100 tonnes et va produire jusqu’à 2MWh.