Les énergies renouvelables

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Victoria/Luka/Aloïs/Lucas

vous présentent LE PHOTOVOLTAÏQUE

L’énergie photovoltaïque est une énergie provenant des rayonnements solaires. Elle est produite par le soleil puis capée et récupérée par les panneaux solaires photovoltaïques, qui eux vont par la suite la convertir en énergie électrique.

p1

Elle est considérée comme renouvelable car elle est inépuisable à l’échelle d’une vie humaine.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques, composants électroniques de base du système. Elles utilisent l’effet photoélectrique pour convertir en énergie électrique des ondes électromagnétiques, provenant du rayonnement solaire. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque et ces modules regroupés entre eux forment une installation solaire.

p2   p3

Il existe plusieurs versions de convertisseurs :

- L’aérovoltaïque regroupe un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique pour chauffer l’habitation. La face du panneau exposée au soleil produit donc de l’électricité, l’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation. L’aérovoltaïque fait partie des innovations futuristes car ça permet de ne rien perdre de l’énergie du soleil car le rayonnement solaire absorbé crée de l’énergie électrique et la chaleur chauffe l’habitation de l’utilisateur.

r volt systeme solaire aerovoltaique marque systovi

L'électricité produite par le photovoltaïque n'émet pas de pollution lors de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Par contre la fabrication, le transport, l'installation et le recyclage des panneaux photovoltaïques ont un impact sur l'environnement. L’impact environnemental du photovoltaïque se situe donc au niveau de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux.

Bien entendu, les technologies se perfectionnent sans cesse, l’impact environnemental diminue. Le rendement des cellules augmente et les concepteurs de systèmes prennent soin d’optimiser la production.
Soumis aux rayonnements du soleil et aux intempéries, les matériaux des panneaux solaires se dégradent peu à peu. Néanmoins, les panneaux solaires conservent 80 % de leur puissance au bout de 20 ans.

Mais à côté du panneau proprement dit, d’autres éléments doivent être recyclés. D’une part, les batteries pour les installations qui fonctionnent en autonomie ont une durée de vie de 4 à 15 ans pour les modèles les plus récents et doivent donc être remplacées de 2 à 7 fois si l’on considère qu’un panneau a une durée de vie de 25 à 30 ans. L’onduleur doit également être recyclé. Sa durée de vie est de l’ordre de 8 à 12 ans, il devra donc être remplacé 2 à 3 fois pour ce même cycle de 25 ans.