Les énergies renouvelables

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Médéric/Valentin/Hugo O./Hugo T.

vous présentent LA BIOMASSE

Qu'est ce que la Biomasse ?

La biomasse est l’utilisation de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique. Elle peut être utilisée comme source d'énergie.

Il y a plusieurs types de biomasse comme :

  • Le bois
  • Le gaz
  • L’éthanol
  • Le biodiesel
  • Les déchets organiques (d'origine végétale (micro algues incluses), animale, bactérienne ou fongique (champignons)

Le bois est durable car le prélèvement est inférieur à l’accroissement naturel de la forêt.

Pourquoi la Biomasse ? 

Avantages

  • Énergie renouvelable
    • Disponible toute l’année
    • Technologie bien maîtrisée
    • Valorisation des déchets

Inconvénients

  • Installation à durée limitée (20-30 ans)
    • Ressources limitées (s'il y a surexploitation)
    • La culture à but énergétique est parfois préférée aux objectifs alimentaires
    • Le chauffage à bois dégage du CO2 dans l'atmosphère (microparticules)

Les matières Organiques

Les différentes sortes de biomasse sont classées en deux familles : la biomasse sèche et la biomasse humide.

Le bois (biomasse sèche) : Depuis que l'Humanité maîtrise le feu, elle utilise du bois pour se chauffer ou cuisiner. Aujourd'hui, la technique a évolué mais le principe reste le même : la biomasse sèche est brûlée dans des chaudières. On parle d'énergie-bois. Dans certains pays, comme en Tanzanie ou au Népal, elle couvre 80% des besoins en chauffage.

Le fumier (biomasse humide) : Les excréments d’animaux mélangés à de la litière sont aussi une forme de biomasse. Tout comme dans les boues sanitaires, issues de stations d'épuration, des gaz de fermentation se dégagent de ces matières et sont utilisés pour se chauffer ou produire de l'électricité. On parle de biogaz.

Les plantes (biomasse humide) : Les déchets végétaux qui forment le compost, comme les épluchures de cuisine ou les rebuts du jardinage, peuvent aussi servir à produire du biogaz. Il est même possible de produire de l’énergie à partir de la plupart de nos déchets biodégradables.

Certaines plantes peuvent être transformées en carburant pour faire tourner le moteur des véhicules, utilisé à la place (ou mélangé à) de l’essence. Par exemple, la betterave ou la canne à sucre, les graines de tournesol ou les cacahuètes, produisent des biocarburants.

Le Bois

Le bois peut être transformé en grume, en petit bois, en buches ou en plaquettes forestières. Ces transformations peuvent devenir du papier, de l’emballage, des panneaux, du bois en énergie ou de l’aménagement/immobilier.

Les plaquettes forestières sont fabriquées grâce au déchiquetage/broyage des résidus issus de l’entretien et de l’exploitation des forêts, haies et espaces non forestiers. Le premier avantage du bois déchiqueté est donc qu’il s’agit d’une ressource naturellement disponible. Les plaquettes forestières proviennent souvent de la propriété du consommateur et servent à alimenter les chaudières spéciales plaquette.

Une grume (taillé en carré). Par extension, le bois en grume se réfère à tous les morceaux de bois coupés et couverts d'écorce.

image6   image4   image7

Les copeaux de bois peuvent être directement produit, généralement pour un usage énergétique, à partir de TCR (taillis a courte rotation) ou TTCR (taillis a très courte rotation). Les chaudières à biomasse brûlent différents biocombustibles : granulés de bois, bûches, plaquettes forestières, sciures ou copeaux.

Les granulés de bois sont élaborés à partir de la sciure et des copeaux de bois issus de la transformation du bois.

(Les granulés appartiennent à la catégorie des énergies renouvelables puisqu'ils sont fabriqués à partir d'une matière première naturelle gérée durablement. Leur production n'engendre d'ailleurs aucune coupe d'arbres spécifique.)

Les granulés de bois peuvent servir à alimenter deux types d'appareils de chauffage : les chaudières et les poêles.

Les chaudières bois ont des rendements de combustion compris entre 80% et 90%.

image 8   image1

Il existe d’autres convertisseurs comme les centrales à haut rendement.

image2

La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergies différentes dans la même centrale. Le cas le plus fréquent est la production simultanée d’électricité et de chaleur utile par des moteurs thermiques ou des turbines à gaz.

image3