Les énergies renouvelables

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Manon/Nathan/Akrame/Diego vous présentent

 

L’énergie éolienne

PARC éOLIENNE

I)Définition

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pressions atmosphériques différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.

C’est une énergie renouvelable mais aussi une source d’énergie intermittente, car le vent est produit selon les conditions météorologiques. La vitesse moyenne du vent en France est de 7 m/s.

futuriste 

II)Production

En 2017, le parc éolien français a produit 24 TWh soit 4,5% de la production d'électricité nationale avec environ 6500 éoliennes.

Cela représente une progression de 14,8 % par rapport à 2016. En 2017, 3 régions totalisent plus de 60 % de la production d'électricité d'origine éolienne nationale.

carte france chiffre cles

III) Le convertisseur

Une éolienne est composée de 4 parties :

  • - Le mât
  • - L'hélice
  • - La nacelle, qui contient l'alternateur(générateur), producteur d'électricité
  • - Les lignes électriques pour raccorder au réseau

Le generateur de leolienne

Le générateur permet de produire de l’énergie électrique à partir d’une autre forme d’énergie. Les pales convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. L’énergie mécanique est ensuite adaptée par un multiplicateur, puis convertie en énergie électrique par le générateur. Le générateur est disposé sur une nacelle qui se trouve en haut du mat.

interieur eolienne

 La vitesse minimale du vent pour faire fonctionner une éolienne est d’environ 15km/h. L’éolienne s’arrête automatiquement si la vitesse du vent est supérieur a 90 km/h. Pour une puissance d’environ 3 MW, la hauteur d’une éolienne varie entre 80 à 100 m.

IV) Impact environnemental

 L’éolien est une énergie dite propre car elle n’émet aucune particule novice ni de gaz à effet de serre pendant sa phase d’utilisation. Les inconvénients pendant l’utilisation sont les nuisances sonores et visuelles. Il y a aussi un impact sur la faune car par sa grandeur des oiseaux peuvent percuter les pales.

dement

Le démantèlement d’une éolienne coûte autour de 600.000 euros, il dure 1 à 2 semaine mais laisse le site propre. Le démantèlement d’une éolienne comprend le démontage de l’éolienne, du poste électrique, les fondations, les câbles enterrés, la remise en état du terrain et l’élimination des déchets.

demantelement

 V) Caractéristiques et Coûts :

Coût d’une éolienne de 2 MW : 950 000 à 1 900 000 €

Caractéristiques Techniques de l'éolienne ADWEN 8MW :

 caracteristiques