Année scolaire 2021-2022 - classe 1STI2D
Andréa, Krystal, Matthias et Titouan vous présentent
L'Eolien On-Shore
Image : Inspirée des voiliers, l'éolienne "VoileO" imaginée et conçue par Charles Sarrazin et Sébastien Damageux, est un système léger innovant permettant de produire de l'électricité. Le premier exemplaire, qui a nécessité 5 ans de R&D, a été installé au stadium du Littoral de Grande-Synthe (Nord).
Actuellement dans le monde, il y a plusieurs formes d’énergies primaires. Des énergies dites fossiles ou fissiles qui ne sont pas bonnes pour la planète dans leurs utilisations et des énergies renouvelables comme l’énergie rayonnante, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne.
Définition : Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique.
L'éolienne que nous allons présenter est la Vestas V112 Onshore (sur la terre) qui est fabriquée par Vestas Wind System. Elle se situe à Massay dans un parc éolien dans le Centre Val de Loire précisément dans le Chers (18). Elle est équipée de 3 pales, sa puissance (nominale) est de 3.3 MW pour une hauteur de 175 m.
L'histoire du parc commence en 2010 avec la signature de l'exploitation du site, puis c'est seulement en février 2016 que la construction des premières éoliennes est lancée, le parc est constitué de 7 éoliennes.
Les points positifs de ces éoliennes sont qu’elles participent au changement énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, elles permettent d’éviter de rejeter plus de 15 000 tonnes de CO2 par an.
Mais tout cela a un prix de construction très élevé pour une production trop peut suffisante pour subvenir aux besoins de toute la France. De plus les éoliennes prennent une grande place dans nos paysages français ce qui ne plaît pas à tout le monde en plus du bruit qu'elles produisent.
La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500 000 emplois.
En 2019, les parcs éoliens français ont produit environ 34 TWh d’électricité soit 6,3 % de la production d'électricité nationale.
Ils ont permis d’éviter de rejeter près de 5 millions de tonne de CO2 soit environs 9 tonne par minute en 2020.