Année scolaire 2021-2022 - classe 1STI2D
Clément, Mathéo, Noé et Teddy vous présentent
L'Eolien Off-Shore
L’Eolien, le Pilier de la Transition Energétique
Définition de l’énergie éolienne :
L'énergie éolienne est l'énergie du vent, dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers ou transformée en énergie électrique. L'énergie éolienne fait partie des énergies renouvelables.
Définition de l’énergie renouvelable :
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'il puisse être considéré comme inépuisable à l'échelle d’une vie humaine.
L’Eolien à l a conquête de L’Océan
Des éoliennes sont faites pour fonctionner « dans l’eau », elles sont fixées sur les fonds marins, elles sont appelées les éoliennes « off-shore ». Ces éoliennes répondent à plusieurs des problèmes reliés aux éoliennes « on-shore » comme par exemple les problèmes de bruit vis-à-vis des habitations. Elles sont également plus efficaces car les vents Marins sont plus élevés que les vents terrestres.
Les Inconvénients de L’éolienne
L’éolien dénature le paysage local, les éoliennes sont bruyantes et émettent des ultrasons dangereux. Le coût des éoliennes est élevé et leur production est plutôt faible par rapport aux autres générateurs d’électricité. Les éoliennes sont également très fragiles aux fortes rafales de vent.
Schéma de la nacelle d’une éolienne Tripale conventionnelle
Multiplicateur : Ensemble d’engrenage qui multiplie par 50 à 70 fois la rotation de l’arbre qui fait tourner le Générateur / Alternateur.
Générateur / Alternateur : Convertit l’énergie mécanique de la rotation en énergie électrique.
Frein mécanique : Permet de freiner l’engrenage quand les pales tournent trop rapidement.
Système d’orientation : Sert à faire pivoter la nacelle pour exploiter au mieux l’orientation du vent.