Année scolaire 2021-2022 - classe 1STI2D
Kylian, Kylian, Marone et Gaël vous présentent
La Géothermie
La géothermie est une énergie renouvelable, créée grâce à la chaleur de la terre. Cette énergie est utilisée pour produire de l’électricité et pour alimenter les maisons en chauffage ( Radiateurs ou le chauffage au sol).
La géothermie trouve ses origines dans la Rome Antique et en Chine. La géothermie constituait 0,1 % de la production d'électricité renouvelable en France en 2008. En 2018, la production mondiale d’électricité à partir de la géothermie a représenté 88,9TWh. Sur le podium des plus grands producteurs, nous trouvons : les Etats-Unis (18,6 TWh), l’Indonésie (14 TWh) et les Philippines (10,7 TWh).
Il existe plusieurs types de géothermie : la géothermie profonde, utilisée pour le chauffage, et la géothermie peu profonde, pour produire de l'électricité.
Pour la géothermie peu profonde, on fait passer de l'eau dans des conduits enfouis dans le sol, la chaleur de la Terre réchauffe l'eau en la transformant en vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau est pompée, remonte et entraîne une turbine reliée à l'alternateur de la centrale géothermique. L’alternateur produit de l'énergie électrique, mais toute l'énergie géothermique n'est pas transformée en énergie électrique, une partie de l'énergie est perdue.
Avantages :
- L'énergie géothermique préserve l'environnement.
- Cette énergie est renouvelable.
- Elle ne laisse aucun déchet.
- Elle prend peu de place en surface.
- Elle produit de la chaleur.
- Elle est disponible à domicile pour les usages privés.
- Elle ne dépend pas des conditions atmosphériques.
Inconvénients :
- La géothermie a un coût élevé.
- Les pompes ont besoin d'électricité.
- Suivant les cas, les installations peuvent dégager des vapeurs de souffre.
- Cette énergie peut provoquer des affaissements de terrains suivant la nature du sol.
- Elle peut dans certains endroits, empêcher les plantes de pousser.
- Le liquide de refroidissement des pompes est toxique.