Enseignements facultatifs / Options

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Adresse :
Ville :
Département :
Code postal :


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone:  02.36.86.14.40

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

La réforme du lycée permet aux élèves de choisir des parcours différents en mathématiques, avec deux options disponibles en Terminale :

L’option mathématiques complémentaires

Il est TRES FORTEMENT CONSEILLE d’avoir suivi la spécialité mathématiques en Première pour pouvoir envisager de suivre l’option mathématiques complémentaires en Terminale.

Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine et l’approche se fera par thème. Elle est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en Terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d'études. C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en mathématiques seront un atout, sans être une base de travail. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS, le BUT GEA, la licence économie gestion ... ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.

L’option mathématiques complémentaires ne fait pas l’objet d’un examen final au baccalauréat. Cependant, la moyenne annuelle de Terminale dans l’option est prise en compte à hauteur d'un coefficient 2 pour l'obtention du Baccalauréat.

L’option mathématiques expertes

Cette option, quant à elle, s’adresse exclusivement aux élèves qui poursuivent la spécialité mathématiques en Terminale et correspond globalement à l’ancienne spécialité mathématiques du bac S.

Elle offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Le programme est largement indépendant de l’enseignement de spécialité, et porte sur trois thèmes principaux : nombres complexes, matrices et arithmétique.

C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études scientifiques où la place des mathématiques est prépondérante : licence de mathématiques, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, études en informatique, ... .

Tout comme l’option mathématiques complémentaires, l’option mathématiques expertes ne fait pas l’objet d’un examen final au baccalauréat mais la moyenne annuelle de Terminale dans l’option est prise en compte à hauteur d'un coefficient 2 pour l'obtention du Baccalauréat.

Ces 2 options sont compatibles avec l’option Théâtre, l’option Latin, la section Euro et l’option LV3.