Une nouvelle option "Education aux Médias et à l'Information" (EMI) est proposée à partir de la rentrée 2025 aux élèves de Seconde (3h/semaine). Le lycée François Villon est le seul à proposer cette option dans l'académie d'Orléans-Tours.
Son objectif principal est de fournir aux élèves une culture médiatique qui les aidera à devenir des citoyens éclairés dans leur rapport à l’information, à l’heure des grands bouleversements informationnels et médiatiques, notamment liés aux technologies numériques. Les séances seront fondées sur une démarche d’observation et d’analyse d’objets d’études médiatiques, mais aussi sur une expérimentation des pratiques journalistiques.
Les élèves seront régulièrement placés en situation de produire de l’information pour différents supports médiatiques (presse écrite, radio, TV, réseaux sociaux), en utilisant les équipements du lycée (studio de radio, studio de Web-TV). Ces expériences journalistiques seront l’occasion de retours réflexifs sur les acteurs, les démarches et les enjeux liés à l’environnement médiatique et informationnel contemporain.
L’enseignement se nourrira d'interventions de professionnels des médias ainsi que d’une participation à des événements tels que la Semaine de la presse et des médias, ou les Assises du journalisme de Tours.
Cet enseignement s’inscrira pleinement dans une démarche civique et s’intéressera tout particulièrement aux enjeux liés aux désordres informationnels de tous types, afin que les élèves soient en mesure d’accéder à l’information mais aussi d’en produire et de la diffuser avec le recul critique et le discernement nécessaires.
Le programme est disponible ici :
