VILLON Conférences

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Non catégorisé

Les dates du championnat départemental d'Ultimate sont les suivantes :

- mercredi 20/11 : départ 14h pour le lycée Voltaire (Orléans)

- mercredi 22/01 : départ 14h pour le lycée M.Leclerc (St Jean de la Ruelle)

- mercredi 05/02 : rendez-vous 14h au gymnase du lycée

Pour participer à ce championnat, il vous suffit d'être licencié à l'Association Sportive du lycée (Autorisation parentale et 15 euros de licence) et de venir s'inscrire auprès de M Ravel ou Mme Farineau. Ce championnat nous servira pour constituer l'équipe qui représentera le lycée dans les compétitions suivantes, donc n'attendez pas pour vous licencier!

Comme le montrent les photos envoyées, nous avons passé une excellente journée à Segovie : visite de la ville, guidée en espagnol, et comprise sans difficulté, pique-nique sous quelques rayons de soleil, puis visite de l' Alcazar.  Puis sur la route de Collado Villalba, petit détour par l'impressionnant Escorial.  A demain !

Quelques images...

Heureux d'être arrivés à bon port. 

Le voyage à été sans souci. Un temps mitigé sur place. Une température autour de 13 degrés. 

 

On prend un petit déjeuner à l'El Hidalgo pour reprendre des forces et attaquer la visite de la ville. 

Mercredi 27 février 2019 aura lieu la dernière journée du championnat départemental Ultimate. L'équipe sera composée de tous les élèves de 1ères licenciés souhaitant faire partie de l'équipe représentant le lycée au championnat académique du 20 mars.

Rendez-vous 14h10 au gymnase du lycée. Fin des rencontres à 16h30.

Le mercredi 27 février, les élèves de 2ndes de l'AS Ultimate participeront à une rencontre amicale avec les collègiens de Mer et de Beaugency. Ce sera également l'occasion d'échanger ensemble sur leur scolarité au lycée F.Villon.

Rendez- vous à 14h15 au gymnase Garambault de Beaugency. Fin des matchs à 16h30.

La dernière journée du championnat départemental ultimate initialement prévue le 6 février est avancée au mercredi 23 janvier.

Rendez-vous au gymnase du lycée à 14h10 pour un tournoi indoor avec les lycées Voltaire et Brezka. Fin de la rencontre vers 16h30.

 

Après un brunch au lycée, nous avons pris le car vers Orly. Nous avons décollé à 17h15 et sommes bien arrivés à Lisbonne à 19h20, 18h20 heure locale. Après avoir dîné à l'auberge de jeunesse, les élèves ont pris possession de leurs chambres. Une semaine riche en visites et découvertes les attend!

La rencontre entre des élèves de littérature et société et un auteur de bande dessinée

Au début de l'année nous avons lu des bandes dessinées puis nous les avons présentées à la classe chacun notre tour. Cela nous a permis de découvrir plusieurs genres de bd : il existe par exemple la bd muette, elle est spéciale car elle ne possède aucun texte, il y a les mangas qui ont un univers différent de la bd traditionnelle, la bd reportage qui peut comporter des réelles photos, il y a le genre comique qui consiste à susciter le rire chez le lecteur et d'autres encore... ça nous a entraîné à parler à l'oral seul, face à un public, pour les épreuves de bac à venir.

Au mois de décembre, nous avons reçu un auteur dessinateur de bande dessinée nommé Arnaud Guillois, durant de nombreuses séances. Il a écrit L'Irlandais en 3 tomes ; Bleus ; No one is innocent et Artus Ours sous le pseudonyme de Will Argunas.

Lors de notre première rencontre, il nous a expliqué les étapes de la création d'une bd, puis les séances suivantes nous les avons mises en application. Par groupes, nous avons dû créer entièrement une bande dessinée. Nous avions la possibilité de se mettre seul, mais nous avons préféré nous mettre en groupe, car nous souhaitions assembler et partager nos idées. Dans notre 1er groupe, nous étions 4, nous nous sommes choisis en fonction des affinités puis notre second groupe était composé de 2 personnes, nous avons choisi en fonction de qui savait faire quoi. En se mettant en groupe nous avons avancé plus vite, et donc nous avons créé une seconde bd.

"Nous nous sommes réparti les tâches de façon à ce que chacun fasse ce qu'il aime mais aussi les tâches qu'il sait le mieux réaliser. Je me suis chargée du synopsis car j'ai beaucoup d'imagination et j'aime écrire, ma camarade s'est occupée du dessin, puis ensemble nous avons encré notre travail puis l'avons accroché dans notre lycée.

Le résultat était bluffant, nous avons appris beaucoup de choses, et nous ne pensions pas que ça donnerait un si beau résultat. Arnaud nous a été d'une aide précieuse car il nous a fait part de ses connaissances, de son avis et de ses astuces pour avancer progressivement dans notre travail. Il nous a aidé à éviter les incohérences par exemple notre personnage était trop vieux et cela n'allait pas avec le contexte, il nous a aidé à dessiner nos personnages en action ce qui n'est pas évident, il a supprimé des cases inutiles lorsqu'on pouvait les regrouper ensemble. Avoir un spécialiste dans le domaine est bénéfique pour nous car il sait de quoi il parle et nous lui faisons confiance.

Nous trouvons que sa venue était une chance pour pouvoir apprendre de nouvelles choses en profondeur. Il nous a été pour tous d'une grande aide dans ce projet. C'était une expérience enrichissante dans le domaine scolaire mais aussi extrascolaire car nous avons acquis de nouvelles connaissances culturelles (les étapes de la création d'une bande dessinée, nous avons élargi nos connaissances sur les auteurs des bandes dessinées) et nous a appris à travailler en groupe, et avoir le sens de l'organisation pour la répartition des tâches notamment.

Natacha et Alizée.

 

LES METIERS DE L'ANIMATION ET DU SOCIAL

Sur un mode ludique, et en développant des projets, les animateurs permettent aux enfants de se construire dans un autre cadre et en complément de l'école.

Le souci de l'autre, l'écoute et l'accompagnement sont d'autres facettes de métiers tout aussi relationnels que l'on globalise souvent sous le terme de "social".

Cette conférence vous permettra de faire un tour d'horizon de ces deux secteurs professionnels, en abordant les différentes formations qui permettent de se préparer à ces métiers.

 

 

LES METIERS DU MARKETING, DE LA PUBLICITE ET DE LA VENTE

Distribution, immobilier, e-commerce... aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences profesionnelles du marketing, de la vente et de la publicité.

Vous avez envie de promouvoir ou de faire grimper les ventes, de Bac + 2/3 (BTS/DUT/Licences pro... ) à Bac + 5 (Masters/Diplômes d'écoles de commerce ou d' IEP... ) les entreprises et la grande distribution vous attendent.

Cette conférence vous permetttra de découvrir le panel des métiers de ces secteurs tout en précisant leurs différentes filières de formation.

 

 

L'ART ET LE DESIGN

L'art, le design, l'architecture d'intérieur sont des domaines qui demandent de la créativité et beaucoup de motivation. Venez découvrir les accès, les métiers possibles ainsi que l'insertion professionnelle de ce secteur.