Enseignements facultatifs / Options
Option théâtre
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- Écrit par : I. DUMESNIL, Documentaliste
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L’option théâtre
Modalités/ informations utiles
Parce que « tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » (Augusto Boal), l’option théâtre s’adresse à tous les élèves, qu’ils aient ou non une expérience dans ce domaine.
L’option théâtre, c’est trois heures de cours par semaine : une heure de « théorie » et deux heures de « pratique ». Il s’agit ainsi pour les élèves de découvrir à la fois le travail de l’acteur mais également celui du spectateur.
A ces heures inscrites dans l’emploi du temps, il faut donc ajouter les sorties aux spectacles sélectionnés par l’équipe dans les théâtres environnants : le Puits Manu de Beaugency, le CDN d’Orléans, le théâtre de la Tête Noire de Saran, la Halle aux Grains de Blois. Chaque élève doit assister à six spectacles au moins dans l’année. Les déplacements sont assurés par les familles.
L’équipe
La mise en œuvre de cet enseignement est assurée conjointement par un·e professeur·e du lycée et par un·e comédien·ne et/ou un·e metteur·se en scène professionnel·le.
Les objectifs
Les objectifs de cette option sont d’initier les élèves à la pratique théâtrale, de leur donner des repères dans l’histoire du théâtre et d’enrichir leur culture artistique.
La fréquentation régulière des lieux de théâtre, les échanges et rencontres visent à faire découvrir de l’intérieur la création théâtrale et à aider les élèves à devenir des spectateurs de théâtre éclairés.
Comme toute pratique artistique, le théâtre engage le corps, la sensibilité et favorise la maîtrise de la diction, l’aptitude à l’écoute et au dialogue, le plaisir du jeu collectif, le développement de l’esprit critique et de la créativité.
Le théâtre apporte une véritable richesse dans la construction de soi : le travail sur le plateau permet de laisser libre court à l‘imagination, d’exprimer ses émotions et de les partager avec les autres dans un groupe uni.
« On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être » (Louis Jouvet).
Le contenu
La pratique du jeu théâtral (deux heures par semaine) occupe une place centrale dans cet enseignement : exercices sur la respiration, la voix, le regard, la concentration, le corps, la gestuelle, la position dans l’espace scénique. On s’essaie également à exprimer des émotions. Suivent des exercices d’improvisation et le travail sur des textes. Le travail collectif mené tout au long de l’année aboutit à une représentation en fin d’année.
L’heure de théorie hebdomadaire permet d’explorer la dimension historique et culturelle du théâtre, de découvrir différentes esthétiques de mise en scène ainsi que la diversité des formes théâtrales et des modes de représentation. Elle est également fortement articulée à l’école du spectateur : on prépare les spectacles avant la représentation, on les étudie ensuite.
Un carnet de bord, dans lequel l’élève reporte les séances de pratique, permet de suivre les différentes étapes du travail.
L’évaluation
L’élève est évalué selon sa pratique scénique mais aussi selon les travaux effectués en amont ou en aval des spectacles et qui peuvent prendre des formes diverses. Ces évaluations apparaissent dans le bulletin scolaire.
Les moyennes de Première et de Terminale comptent pour le baccalauréat (coefficient 2 pour chaque année, ce coefficient s’ajoutant au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires).
Pourquoi s’inscrire ?
Certes, c’est un cours où l’on s’amuse. Mais on ne fait pas QUE s’amuser ! Cette option ne doit pas être perçue comme un choix récréatif : comme tout art, le théâtre exige rigueur et discipline.
Les apprentissages s’appuient sur un programme officiel et nécessitent un travail personnel des élèves (recherches documentaires, analyses de spectacles, écriture, lecture, mémorisation de textes).
L’inscription à l’option implique donc l’assiduité de l’élève, sa venue aux spectacles, et sa présence lors d’éventuelles rencontres avec des professionnels. Elle nécessite également d’être capable de s’engager dans un travail collectif.
Pour me contacter :
Options mathématiques expertes et mathématiques complémentaires
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- Écrit par : I. DUMESNIL, Documentaliste
- Clics : 343
La réforme du lycée permet aux élèves de choisir des parcours différents en mathématiques, avec deux options disponibles en Terminale :
L’option mathématiques complémentaires
Cette option est destinée aux élèves qui ont choisi la spécialité maths en première mais l'abandonnent en terminale et qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d'études. Il est théoriquement possible de suivre cette option sans avoir suivi la spécialité maths en première mais cela est déconseillé (le volume horaire et le contenu mathématique dans le tronc commun de 1ère ne permettent pas d'avoir des bases solides pour suivre correctement l'option en terminale).
Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine et l’approche se fera par thème. C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en mathématiques seront un atout, sans être une base de travail. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS, le BUT GEA, la licence économie gestion ... ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.
L’option mathématiques complémentaires ne fait pas l’objet d’un examen final au baccalauréat. Cependant, la moyenne annuelle de Terminale dans l’option est prise en compte à hauteur d'un coefficient 2 pour l'obtention du Baccalauréat.
L’option mathématiques expertes
Cette option, quant à elle, s’adresse exclusivement aux élèves qui poursuivent la spécialité mathématiques en Terminale et correspond globalement à l’ancienne spécialité mathématiques du bac S.
Elle offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Le programme est largement indépendant de l’enseignement de spécialité, et porte sur trois thèmes principaux : nombres complexes, matrices et arithmétique.
C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études scientifiques où la place des mathématiques est prépondérante : licence de mathématiques, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, études en informatique, ... .
Tout comme l’option mathématiques complémentaires, l’option mathématiques expertes ne fait pas l’objet d’un examen final au baccalauréat mais la moyenne annuelle de Terminale dans l’option est prise en compte à hauteur d'un coefficient 2 pour l'obtention du Baccalauréat.
Ces 2 options sont compatibles avec l’option Théâtre, l’option Latin, la section Euro et l’option LV3.
Enseignement optionnel DGEMC
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- Écrit par : I. DUMESNIL, Documentaliste
- Clics : 311
– Présentation de l'enseignement optionnel – DGEMC Terminale générale |
L'initiation au Droit n'est pas réservée aux futur.e.s juristes, mais ouvertes à tous les élèves de Terminale désireux de se constituer un bagage juridique minimal, ou soucieux de confirmer une orientation vers des études de Droit.
Le but de cet enseignement : Comprendre comment le droit tente de prendre en compte les enjeux contemporains.
Les objectifs de cet enseignement :
- Découvrir les instruments juridiques(normes, institutions, acteurs), le rôle social du droit, sa fonction de structuration des grands enjeux politiques, économiques et sociaux, la méthodologie de l'analyse juridique.
- Réflechir à l'existence et l'utilité des normes juridiques, la portée sociale et les vertus pacificatrices des normes, les conditions de leur adoption et de leur application.
Les finalités de cet enseignement:
- Contribuer à la formation de l'élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l'environnement juridique dans lequel il évolue.
- Comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l'utilité.
- Favoriser la construction de l'esprit critique de l'élève par l'acquisition de la rigueur nécessaire à l'expression d'une pensée éclairée.
- Découvrir des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour de l'orientation.
Cet enseignement amène donc à:
- examiner des situations concrètes, des décisions de justice, des cas pratiques pour identifier les règles applicables et leur application.
- apprendre à construire une argumentation juridique.
Modalités des enseignements optionnels : 3 heures par semaine
Comme toutes les options, les notes obtenues en DGEMC sont incluses dans les bulletins scolaires et la moyenne annuelle compte pour le baccalauréat, coefficient 2.
Source et programme officiel: https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/65/0/spe266_annexe_1158650.pdf
Pour plus d'informations, contacter
Présentation option SI-CIT en seconde
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- Écrit par : Administrateur Site
- Clics : 328
Sciences de l’ingénieur – Création et innovation technologique.
Partie Sciences de l’ingénieur :
Cet enseignement optionnel en 2nde a pour objectifs :
-
Approfondir sa culture technologique
-
Représenter et communiquer
-
Simuler et caractériser un comportement
10 thématiques pouvant être abordées :
-
La mobilité (vélo+, segway)
-
Le sport (mécanique ou de glisse)
-
La communication (lecteur dvd, réseaux)
-
La santé (tensiomètre électronique)
-
L’habitat (aspirateur autonome, serrure biométrique)
-
L’énergie (énergie solaire ou éolienne)
-
La culture et les loisirs (volant à retour de force)
-
Les infrastructures (ouvrages pont, viaduc)
-
La bionique (robots, drones)
-
La dématérialisation des biens et des services (bureau virtuel)
Les thématiques permettent de choisir des produits à étudier.
L’organisation :
Enseignement de 1.5h par semaine toute l'année scolaire. Cette option est associée à l'option CIT avec un découpage spécifique dans l'année.
Les + de cette formation:
-
Travail en équipe
-
Démarche d’investigation et de résolution de problème
-
Activités de travaux pratiques individuels ou par binôme (découverte deprincipe, de solution, de simulation)
-
Utilisation des outils numériques.
Par exemple au Lycée François Villon :
Un des thèmes abordés est l’habitat en prenant comme étude de cas le trilobite.
L’étude porte sur un aspirateur autonome. L’approche retenue consiste à analyser le produit. 4 îlots de 4 à 5 élèves sont centrés sur une solution constructive relevant de la mécanique, de l’informatique, de l’électronique, de l’ergonomie ou du design.
Partie Création et innovation technologique :
Cet enseignement optionnel en 2nde a pour objectifs :
-
Découvrir par l’innovation la création d’un objet
-
Comprendre l’évolution technologique d’un produit
-
Aborder par une démarche de créativité le développement des innovationstechnologiques
10 thématiques pouvant être abordées :
-
La mobilité (vélo+, VAE, scooter électrique et thermique)
-
Le sport (roller)
-
La santé (tensiomètre électronique)
-
L’habitat (aspirateur autonome, serrure biométrique)
-
L’énergie (énergie solaire ou éolienne)
-
La communication (téléphonie, réseau)
-
La culture et les loisirs (volant à retour de force)
-
Les infrastructures (maison passive)
-
La bionique (robotique)
-
La dématérialisation des biens et des services (recyclage)
Les thématiques permettent de choisir des produits à étudier.
L’organisation :
Les séances de CIT se déroulent avec un horaire de 1.5h avec des effectifs réduits de 20 élèves maximum. Chaque thème est abordé par îlots de 4 à 5 élèves. Cette option est associée à l'option SI avec un découpage spécifique dans l'année.
Les + de cette formation :
-
Travail en équipe
-
Démarche d’investigation et de résolution de problème
-
Activités de travaux pratiques individuels ou par binôme (découvertede principe, de solution, de simulation)
-
Utilisation des outils numériques.
Par exemple au Lycée François Villon :
Un des thèmes abordés est la communication en prenant comme étude de cas la webcam.
Dans ce cas, c’est l’évolution du produit que l’on va appréhender et précisément par son côté innovant. Au fil du temps, la webcam devient motorisée, pilotée et « intelligente ».
Présentation option MG en seconde
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- Écrit par : Administrateur Site
- Clics : 284
Management et gestion.
Cet enseignement optionnel en 2nde a pour objectifs :
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Délivrer aux élèves des notions fondamentales et des outils d’analyse utiles pour mener une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.
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Fournir des clés d’analyse de l’organisation économique dans laquelle ils vont évoluer.
3 thématiques pouvant être abordées :
-
Les acteurs de l’économie
-
Les décisions de l’entreprise
-
Les nouveaux enjeux économiques
L’organisation :
Enseignement de 1.5h par semaine toute l’année.
Les + de cette formation :
-
Construction d’une culture citoyenne
-
Stimulation de la curiosité
-
Démarche d’investigation et de résolution de problème
-
Activités pratiques individuelles ou par binôme (découverte de principe, desolution)
-
Utilisation des outils numériques.
Par exemple au Lycée François Villon :
Un des thèmes abordé est « Les acteurs de l’économie ». Les questions que les élèves devront se poser sont :
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A quoi sert une banque ?
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Quels acteurs créent la richesse ?
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Qu’est-ce qu’une entreprise ?
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Qu’est-ce que le développement durable ? Ses contraintes ou ses opportunités pour l’entreprise.
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Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Les séances se déroulent de façon variée, soit en salle spécialisée équipée d’outils numériques, soit à l’aide d’intervenants extérieurs (Conseiller bancaire, conseiller CCI, …), soit au CDI.
Présentation de l'option italien
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- Écrit par : I. DUMESNIL, Documentaliste
- Clics : 420
L’OPTION ITALIEN (LVC)
APPRENDRE L’ITALIEN AU LYCEE VILLON
Les objectifs de cet enseignement optionnel :
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Apprendre une langue de culture, d’échange et de sciences qui peut se révéler utile dans de nombreux domaines professionnels (industrie, tourisme, design, architecture) et faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
Quelques thématiques pouvant être abordées :
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L’art (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Modigliani) ;
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Le cinéma italien (Néoréalisme, Fellini, Benigni) ;
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Le « made in Italy » (design, mode, artisanat) ;
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Les scientifiques (Galilée, Volta, Marconi) ;
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Les héros qui combattent la mafia ;
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La musique (pop et opéra) ;
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La gastronomie italienne ;
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Le boom économique ;
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Les migrations ;
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Le fascisme.
L’organisation :
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L’enseignement de l’italien LVC s’articule sur 3 ans, en raison de 3 heures par semaine.
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L’option s’adresse à tous les élèves de seconde et, à partir de la première, aux élèves de l’enseignement général ; elle est incompatible avec les filières technologiques.
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Aucune épreuve de bac n’est prévue pour la LVC, mais les notes des bulletins des classes de Première et Terminale comptent pour le livret scolaire de l’élève et pour la note finale du BAC (coef. 2).
Les + de cette formation :
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Une langue authentique (professeure et assistant(e) de langue maternelle italienne) ;
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Une progression rapide (niveau B1 en fin de terminale) ;
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Des pratiques théâtrales qui permettent de gagner de l’aisance à l’oral ;
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Des principes des sciences cognitives pour apprendre à long terme.
Par exemple au Lycée François Villon :
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Les cours d’italien se déroulent en petits effectifs, donc dans des conditions très favorables à l’apprentissage et à une pédagogie différenciée.
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Toutes les compétences langagières font l’objet d’un apprentissage méthodique et progressif, mais l’essentiel du travail se fait en classe, en mettant l’accent sur l’oral.
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Le travail se déroule pour la plupart du temps en îlots pour favoriser la prise de parole et l’entraide grâce au travail d’équipe.
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Plusieurs projets sont proposés chaque année aux élèves comme la participation au festival du cinéma « Viva il cinema ! », à la Radio web « 100% lycéens » et aux « Débats citoyens » en langue étrangère.
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Un projet d'échange tri-national France-Italie-Allemagne sur le thème de la gastronomie est prévu pour l'année 2022-2023 pour la classe de première.
Contacts:
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Mme Sofia LOCATELLI:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
L’italien dans l’Académie d’orléans-Tours: https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/spip.php?rubrique1030
Regardez la présentation interactive de l’option italien !
Présentation de l'option Latin
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- Écrit par : Administrateur Site
- Clics : 183
Pour en savoir plus sur l’option latin au lycée François Villon, vous pouvez :
- Consulter un document en ligne :
Diaporama de présentation de l'option latin
- Découvrir un padlet comportant certains travaux de latinistes réalisés dans le cadre de l’option :