Enseignements facultatifs / Options
Options mathématiques expertes et mathématiques complémentaires
- Détails
- Écrit par I. DUMESNIL, Documentaliste
La réforme du lycée permet aux élèves de choisir des parcours différents en mathématiques, avec deux options disponibles en Terminale :
L’option mathématiques complémentaires
Il est TRES FORTEMENT CONSEILLE d’avoir suivi la spécialité mathématiques en Première pour pouvoir envisager de suivre l’option mathématiques complémentaires en Terminale.
Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine et l’approche se fera par thème. Elle est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en Terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d'études. C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en mathématiques seront un atout, sans être une base de travail. C’est le cas de la licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie. De même, pour entrer dans les écoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS, le BUT GEA, la licence économie gestion ... ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.
L’option mathématiques complémentaires ne fait pas l’objet d’un examen final au baccalauréat. Cependant, la moyenne annuelle de Terminale dans l’option est prise en compte à hauteur d'un coefficient 2 pour l'obtention du Baccalauréat.
L’option mathématiques expertes
Cette option, quant à elle, s’adresse exclusivement aux élèves qui poursuivent la spécialité mathématiques en Terminale et correspond globalement à l’ancienne spécialité mathématiques du bac S.
Elle offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Le programme est largement indépendant de l’enseignement de spécialité, et porte sur trois thèmes principaux : nombres complexes, matrices et arithmétique.
C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études scientifiques où la place des mathématiques est prépondérante : licence de mathématiques, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, études en informatique, ... .
Tout comme l’option mathématiques complémentaires, l’option mathématiques expertes ne fait pas l’objet d’un examen final au baccalauréat mais la moyenne annuelle de Terminale dans l’option est prise en compte à hauteur d'un coefficient 2 pour l'obtention du Baccalauréat.
Ces 2 options sont compatibles avec l’option Théâtre, l’option Latin, la section Euro et l’option LV3.
Enseignement optionnel DGEMC
- Détails
- Écrit par I. DUMESNIL, Documentaliste
– Présentation de l'enseignement optionnel – DGEMC Terminale générale |
-
Le but de cet enseignement:
Comprendre comment le droit s'adapte aux enjeux contemporains.
-
Les objectifs de cet enseignement:
Découvrir les instruments juridiques (normes, institutions, acteurs), le rôle social du droit, sa fonction de structuration des grands enjeux politiques, économiques et sociaux, la méthodologie de l'analyse juridique.
Réflechir à l'existence et l'utilité des normes juridiques, la portée sociale et les vertus pacificatrices des normes, les conditions de leur adoption et de leur application.
-
Les finalités de cet enseignement:
Contribuer à la formation de l'élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l'environnement juridique dans lequel il évolue.
Comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l'utilité.
Favoriser la construction de l'esprit critique de l'élève par l'acquisition de la rigueur nécessaire à l'expression d'une pensée éclairée.
Découvrir des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour de l'orientation.
-
Cet enseignement amène donc à:
- examiner des situations concrètes, des décisions de justice, des cas pratiques pour identifier les règles applicables et leur application.
- apprendre à construire une argumentation juridique.
-
Les modalités de cet enseignement optionnel:
3 heures par semaine, option réservée aux élèves de Terminale générale.
Les enseignements optionnels sont intégrés au contrôle continu du baccalauréat, dans les bulletins scolaires qui comptent pour 10% de la note finale.
Source et programme officiel:
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/65/0/spe266_annexe_1158650.pdf