Option SI-CIT
Présentation option SI-CIT en seconde
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Sciences de l’ingénieur – Création et innovation technologique.
Partie Sciences de l’ingénieur :
Cet enseignement optionnel en 2nde a pour objectifs :
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Approfondir sa culture technologique
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Représenter et communiquer
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Simuler et caractériser un comportement
10 thématiques pouvant être abordées :
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La mobilité (vélo+, segway)
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Le sport (mécanique ou de glisse)
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La communication (lecteur dvd, réseaux)
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La santé (tensiomètre électronique)
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L’habitat (aspirateur autonome, serrure biométrique)
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L’énergie (énergie solaire ou éolienne)
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La culture et les loisirs (volant à retour de force)
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Les infrastructures (ouvrages pont, viaduc)
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La bionique (robots, drones)
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La dématérialisation des biens et des services (bureau virtuel)
Les thématiques permettent de choisir des produits à étudier.
L’organisation :
Enseignement de 1.5h par semaine toute l'année scolaire. Cette option est associée à l'option CIT avec un découpage spécifique dans l'année.
Les + de cette formation:
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Travail en équipe
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Démarche d’investigation et de résolution de problème
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Activités de travaux pratiques individuels ou par binôme (découverte deprincipe, de solution, de simulation)
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Utilisation des outils numériques.
Par exemple au Lycée François Villon :
Un des thèmes abordés est l’habitat en prenant comme étude de cas le trilobite.
L’étude porte sur un aspirateur autonome. L’approche retenue consiste à analyser le produit. 4 îlots de 4 à 5 élèves sont centrés sur une solution constructive relevant de la mécanique, de l’informatique, de l’électronique, de l’ergonomie ou du design.
Partie Création et innovation technologique :
Cet enseignement optionnel en 2nde a pour objectifs :
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Découvrir par l’innovation la création d’un objet
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Comprendre l’évolution technologique d’un produit
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Aborder par une démarche de créativité le développement des innovationstechnologiques
10 thématiques pouvant être abordées :
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La mobilité (vélo+, VAE, scooter électrique et thermique)
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Le sport (roller)
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La santé (tensiomètre électronique)
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L’habitat (aspirateur autonome, serrure biométrique)
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L’énergie (énergie solaire ou éolienne)
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La communication (téléphonie, réseau)
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La culture et les loisirs (volant à retour de force)
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Les infrastructures (maison passive)
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La bionique (robotique)
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La dématérialisation des biens et des services (recyclage)
Les thématiques permettent de choisir des produits à étudier.
L’organisation :
Les séances de CIT se déroulent avec un horaire de 1.5h avec des effectifs réduits de 20 élèves maximum. Chaque thème est abordé par îlots de 4 à 5 élèves. Cette option est associée à l'option SI avec un découpage spécifique dans l'année.
Les + de cette formation :
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Travail en équipe
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Démarche d’investigation et de résolution de problème
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Activités de travaux pratiques individuels ou par binôme (découvertede principe, de solution, de simulation)
-
Utilisation des outils numériques.
Par exemple au Lycée François Villon :
Un des thèmes abordés est la communication en prenant comme étude de cas la webcam.
Dans ce cas, c’est l’évolution du produit que l’on va appréhender et précisément par son côté innovant. Au fil du temps, la webcam devient motorisée, pilotée et « intelligente ».