Voyages et échanges

Entrez votre adresse pour nous trouver ...



Address:
City:
State:
Zip:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Voyages et échanges

Des lycéens Balgentiens en Bavière !

 

Du 11 au 19 novembre 2019, 25 élèves du lycée François Villon de Beaugency et leurs deux professeures d’allemand ont séjourné à Würzburg dans le nord de la Bavière pour rencontrer leurs correspondants allemands du lycée Riemenschneider de Würzburg.

L'an IV de l'échange Beaugency-Würzburg s'est déroulé du 29 mars au 5 avril 2019.
Comme toujours, nous avons été très bien reçus par le lycée partenaire, le Riemenschneider Gymnasium de Würzburg.
La météo a oscillé entre un début très chaud et une deuxième partie plus fraiche mais nous n'avons pas eu de pluie.
Tout le monde est rentré content...et plus germanophile que jamais !!

Le début du séjour à Würzburg se déroule dans d'excellents conditions puisqu'il fait très beau et que l'ambiance est excellente. Liebe GrüBe aus Deutschland!

Des élèves du lycée François-Villon ont découvert Lisbonne

BEAUGENCY

Dernier jour à Lisbonne.

Après avoir bouclé nos valises et quitter l'auberge de jeunesse, retour au quartier de la Baixa. La place du Commerce et ses abords étaient inaccessibles à cause d'un tournage, mais nous avons réussi à atteindre le Lisbon Story Center en passant devant l'emblématique Cais das Colunas. Le Lisbon Story Center est un musée dédié à l'histoire de la ville de Lisbonne de l'Antiquité à l'époque contemporaine, mais il insiste surtout sur les Grandes découvertes et le terrible tremblement de terre de 1755. 

Vendredi 19 octobre, nous sommes pargis vers  9h15 en direction du quartier Lx factory. Dans cette ancienne fabrique de tissus portugais, des boutiques, des cafés et des restaurants se sont installés pour former un petit village à la mode. Les élèves ont pu y faire quelques emplettes, se poser boire un café à l'ombre des tonnelles. Ils avaient aussi la mission de photographier les lieux dédiés au street art: un concours photo sera organisé à notre retour. 

Pour le déjeuner, nous sommes allés vers la côte atlantique, pique-niquer sur la plage de Guinchos. Les élèves ont pu admirer les déferlantes et prendre un bon bol d'air!

A 14h, nous avons été accueilli par des professeurs de français  et des élèves de l'établissement scolaire "Agrupamento de Escolas de Mem Martins". Les élèves portugais ont chanté la Marseillaise à notre arrivée. Ils nous ensuite fait visiter leur école. Puis deux équipes de football se sont formées pour s'affronter dans un match amical pris très au sérieux, sur le terrain comme dans les tribunes. Les deux hymnes nationaux ont été chanté à pleins poumons par tous les élèves. Le match s'est terminé par un score idéal : 2-2, grâce au talent de buteur de Valentin et à la solide défense orchestrée par Lounis! Les élèves ont ensuite partagé des spécialités portugaises pour le goûter. Les échanges furent riches, en anglais, en français, en portugais et en espagnol. Ce furent de belles rencontres et les élèves ont eu du mal à se quitter!

Ce soir, nous avons laissé quartier libre aux élèves pour découvrir le quartier de l'auberge de jeunesse, jusqu'à 21h30. Ils profitent de leur dernière soirée lisboète!

Jeudi consacré à l'étude du marketing.

Le matin, nous étions attendus chez Startup Lisboa. Cet incubateur d'entreprises aide des entrepreneurs à lancer leurs activités au Portugal. Les élèves y ont appris des choses concrètes en lien avec leurs programmes scolaires.  Ils ont posé des questions pertinentes et semblent prêts à monter une start-up à Lisbonne ! 

Nous avons ensuite profité d'un temps libre dans le quartier de la Baixa, autour de la célèbre Place du Commerce.

L'après-midi, nous avons été accueillis au Sporting Club du Portugal. Après une visite du stade, du musée et des vestiaires, les élèves ont pu s'asseoir en tribune présidentielle. En salle de presse, ils ont joué les rôles des footballeurs, entraîneurs et journalistes, assurant le spectacle pour un moment de franche rigolade! Ils ont ensuite retrouvé leur sérieux pour assister à une présentation en anglais, assuré par un responsable de la Communication du clubs,  qui leur a expliqué la stratégie et les moyens de communication utilisés par le Sporting. Plusieurs élèves ont ensuite posé des questions, toujours en anglais ! 

En fin de journée, nous avons pris nos quartiers dans une nouvelle auberge de jeunesse, située en plein coeur de Lisbonne. 

N'oubliez pas que vous pouvez consulter les photos de la journée et des précédé tes sur le site lamalleauximagespécialisé.fr. Le code du voyage est 971214.

Mercredi consacré aux Grandes Découvertes et à la marine portugaise.

Le matin,  nous avons visité la Tour de Belém, témoignage de l'Âge d'or du Portugal,  puis le Monument des Découvertes, dédié aux grands navigateurs portugais. Après avoir pique-niqué, nous avons visité le monastère des Hiéronymites, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Les élèves ont apprécié la beauté de son architecture, avant de se rendre au musée de la Marine. Un lieutenant portugais les a accueilli pour une visite guidée. Puis un éminent commandant de la marine portugaise, Serafim Santos, a assuré, en anglais, une présentation de la Marine portugaise et de sa stratégie de communication. Nous sommes rentrés à 19h pour dîner et préparer la journée de demain!

Le séjour des élèves germanistes de seconde à Würzburg se passe très bien. Le soleil et la bonne humeur sont au rendez-vous!

P1240182 small

22 élèves du lycée Villon ont participé à l'échange avec le Riemenschneider Gymnasium de Würzburg (Bavière) du 11 au 19 Octobre 2017.
Cette fois-ci, l'échange a démarré beaucoup plus tôt dans l'année scolaire et nous avons eu la chance, comme en témoignent les photos, d'avoir une météo exceptionnelle...

Pour voir une petite vidéo tournée l'an passé par Fiona Kamp, cliquez ici:

Sur ce site icon videoou via youtube icon youtube.