Option Théâtre

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Option Théâtre

L’option théâtre

Modalités/ informations utiles

Parce que « tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » (Augusto Boal), l’option théâtre s’adresse à tous les élèves, qu’ils aient ou non une expérience dans ce domaine.
           L’option théâtre, c’est trois heures de cours par semaine : une heure de « théorie » et deux heures de « pratique ». Il s’agit ainsi pour les élèves de découvrir à la fois le travail de l’acteur mais également celui du spectateur.
          A ces heures inscrites dans l’emploi du temps, il faut donc ajouter les sorties aux spectacles sélectionnés par l’équipe dans les théâtres environnants : le Puits Manu de Beaugency, le CDN d’Orléans, le théâtre de la Tête Noire de Saran, la Halle aux Grains de Blois. Chaque élève doit assister à six spectacles au moins dans l’année. Les déplacements sont assurés par les familles.

 L’équipe

La mise en œuvre de cet enseignement est assurée conjointement par un·e professeur·e du lycée et par un·e comédien·ne et/ou un·e metteur·se en scène professionnel·le.

Les objectifs

Les objectifs de cette option sont d’initier les élèves à la pratique théâtrale, de leur donner des repères dans l’histoire du théâtre et d’enrichir leur culture artistique.
          La fréquentation régulière des lieux de théâtre
, les échanges et rencontres visent à faire découvrir de l’intérieur la création théâtrale et à aider les élèves à devenir des spectateurs de théâtre éclairés.
          Comme toute pratique artistique, le théâtre engage le corps, la sensibilité et favorise la maîtrise de la diction, l’aptitude à l’écoute et au dialogue, le plaisir du jeu collectif, le développement de l’esprit critique et de la créativité.
           Le théâtre apporte une véritable richesse dans la construction de soi : le travail sur le plateau permet de laisser libre court à l‘imagination, d’exprimer ses émotions et de les partager avec les autres dans un groupe uni.

« On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être » (Louis Jouvet).

Le contenu

La pratique du jeu théâtral (deux heures par semaine) occupe une place centrale dans cet enseignement : exercices sur la respiration, la voix, le regard, la concentration, le corps, la gestuelle, la position dans l’espace scénique. On s’essaie également à exprimer des émotions. Suivent des exercices d’improvisation et le travail sur des textes. Le travail collectif mené tout au long de l’année aboutit à une représentation en fin d’année.
            L’heure de théorie hebdomadaire permet d’explorer la dimension historique et culturelle du théâtre, de découvrir différentes esthétiques de mise en scène ainsi que la diversité des formes théâtrales et des modes de représentation. Elle est également fortement articulée à l’école du spectateur : on prépare les spectacles avant la représentation, on les étudie ensuite.
            Un carnet de bord, dans lequel l’élève reporte les séances de pratique, permet de suivre les différentes étapes du travail.

L’évaluation

L’élève est évalué selon sa pratique scénique mais aussi selon les travaux effectués en amont ou en aval des spectacles et qui peuvent prendre des formes diverses. Ces évaluations apparaissent dans le bulletin scolaire.
         Les moyennes de Première et de Terminale comptent pour le baccalauréat (coefficient 2 pour chaque année, ce coefficient s’ajoutant au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires).

Pourquoi s’inscrire ?

Certes, c’est un cours où l’on s’amuse. Mais on ne fait pas QUE s’amuser ! Cette option ne doit pas être perçue comme un choix récréatif : comme tout art, le théâtre exige rigueur et discipline.
       Les apprentissages s’appuient sur un programme officiel et nécessitent un travail personnel des élèves (recherches documentaires, analyses de spectacles, écriture, lecture, mémorisation de textes).
          L’inscription à l’option
implique donc l’assiduité de l’élève, sa venue aux spectacles, et sa présence lors d’éventuelles rencontres avec des professionnels. Elle nécessite également d’être capable de s’engager dans un travail collectif.

     

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