Vie pédagogique

Entrez votre adresse pour nous trouver ...

Votre adresse:
Votre ville:
Votre code postal:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Vendredi 24 novembre

laurent bloch

Louis Streiff, Maxence Pottier et Esther Drapier, élèves de Terminale, ont réalisé une interview de Laurent Bloch et un montage d'extraits de la conférence.

Biographie

 Laurent Bloch a dirigé les services d'information scientifique de l'Institut national d'études démographiques (INED), du Conservatoire des arts et métiers (CNAM) et de l'Institut Pasteur, puis le service informatique de l'université Paris-Dauphine. Il est à présent chercheur en cyberstratégie à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité.

La conférence de Laurent Bloch portera sur la cyberstratégie.

 Bibliographie

  • Révolution cyberindustrielle en France. Paris : Economica, 2015

Depuis vingt ans nous vivons une révolution culturelle engendrée par l'irruption dans toutes les activités humaines de l'Internet et par conséquent de l'informatique. Cette extension du monde informatisé crée un nouvel espace, le cyberespace. Les répercussions de cette révolution sont comparables à celles de l'invention de l'écriture. Les nations qui sauront en tirer profit en accomplissant leur révolution cyberindustrielle seront les grandes puissances de demain, celles qui la négligeront resteront sur le bord du chemin. La France est-elle prête pour cette révolution ? Elle dispose de nombreux atouts culturels, intellectuels et industriels, surtout si elle collabore avec ses partenaires européens, mais a-t-elle conscience du défi et veut-elle le relever ? Ce livre propose une analyse des tenants et des aboutissants de la révolution cyberindustrielle, une description du cyberespace et des défis stratégiques qui se nouent et une analyse des positions françaises et européennes dans ce dispositif face aux grandes puissances cyberindustrielles (Etats-Unis et Chine) et aux cyberdragons (Corée du Sud, Taïwan, Israël, Singapour).

  • L'Internet, vecteur de puissance des États-Unis ?: Géopolitique du cyberespace, nouvel espace stratégique. Vincennes : Diploweb, 2017

La Russie fait parler d’elle à propos de cyberattaques - et bientôt la Chine ? - mais il importe d’avoir une vision d’ensemble de la géopolitique de l’Internet, intégrant notamment le rôle historique et central des États-Unis dans son développement. En effet, l’Internet est depuis plusieurs décennies un nouveau vecteur de puissance pour les États-Unis.

 

  • La pensée aux prises avec l’informatique: Systèmes d'information. Paris : Vuibert, 2005 (épuisé mais mise à jour disponible sur le site de l'auteur ou sur Amazon)

L'informatique des objets techniques remporte de brillants succès ; il en va de même pour les systèmes destinés à faire fonctionner l'informatique elle-même, dont le plus bel exemple nous est fourni par l'Internet. En revanche, les systèmes d'information des entreprises semblent affectés d'une véritable malédiction : au fil des ans les rapports des experts égrènent la litanie de taux d'échec catastrophiques, qu'aucune industrie ne tolérerait.

article disponible au CDI :

La nécessité de prendre rang dans la révolution de l'Internet. Questions internationales, mai 2013, n° 061-062, p. 115-120

extraits :

"L'économie mondiale se réorganise autour de l'Internet, les modes de production sont révolutionnés par l'informatique et ces transformations ont de profondes répercussions sur la culture, le système éducatif, le droit, la politique, la guerre , les relations interpersonnelles.[] L'Internet participe incontestablement d'une troisième révolution industrielle, après celle de la vapeur et de la chimie au tournant du XIXè et celle de l'électricité et du moteur à explosion au tournant du XXè. Les pays qui ne prendront pas ce nouveau virage risquent donc fort de subir le sort de ceux qui ont manqué les précédents : marginalisation, appauvrissement, et domination subie.[] L'adaptation du système éducatif est vitale dans la mesure où la France a pris du retard.[] Désormais axe structurant de la nouvelle économie mondiale, l'Internet est aussi devenu un terrain de conflits."

 Pour en savoir plus sur les travaux de Laurent Bloch, il est possible de consulter son site :

https://www.laurentbloch.net/MySpip3/

 et son blog :

 https://www.laurentbloch.net/BlogLB/