Sorties pédagogiques

Entrez votre adresse pour nous trouver ...

Votre adresse:
Votre ville:
Votre code postal:


Nos coordonnées

Adresse: B.P. 42 - Avenue Pierre de Félice BEAUGENCY 45190 FRANCE

Téléphone: 02.38.46.32.32

Fax: 02.38.46.32.34

Contactez nous...

Contactez nous ou trouvez nous...

Sorties

Visite à Paris pour une découverte du monde de la politique

Dans le cadre d’un projet annuel sur la découverte de la politique, intitulé « De spectateur à acteur : appréhender, exercer et critiquer l’activité de citoyen », les élèves de 1ère ES2 ont fait une sortie pédagogique à Paris le jeudi 15 mars.
Les élèves ont d’abord pu visiter l’Assemblée nationale. L’occasion pour eux de découvrir la « salle des Quatre colonnes », « la salle des pas perdus » ou la magnifique bibliothèque de l’Assemblée. Les élèves ont ensuite rencontré la députée de la circonscription. Stéphanie Rist, accompagnée de son attaché parlementaire, a longuement répondu aux questions, permettant à la classe de se familiariser avec la fonctionnement de l’Assemblée et le parcours d’une députée.

paris

Après un déjeuner dans les jardins du parc André Citroën, la classe a pu découvrir les locaux de France Télévisions : les salles de rédaction, les studios d’enregistrement des journaux télévisés, les caméras, qu’ils ont pu manipuler, les journalistes qui préparaient leur direct sur la chaîne d’information France Info. Les élèves ont pu déambuler au milieu des caméras et des écrans verts, découvrant notamment les secrets de fabrication de la météo.
Après une petite marche jusqu’au Champ-de-Mars et un détour par le Trocadéro, la classe a pris la direction d’un studio de télévision à Saint-Cloud afin d’assister à l’enregistrement de L’Emission politique, diffusée en direct à 21 heures sur France 2 et présentée par Léa Salamé. L’invité, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des comptes publics, a débattu avec Olivier Besancenot et Jean-Marie Le Pen sur des sujets d’actualité. Pendant près de trois heures, les élèves ont pu observer le fonctionnement d’une émission politique et voir à l’œuvre les techniciens que l’on ne voit pas habituellement.

télé